Plaidoyer pour la stabilité

Je vous soumets ici un petit texte que j'ai publié sur le forum dans le cadre des discussions qui ont suivi la déportation en Australine de Tekan, DCR, et d'Eolienne, Ministre de l'économie... J'y parle de stabilité et de vision à long terme, deux choses dont le Palladium me semble terriblement manquer...

Josh Larsenn a écrit :
> Je sais pas si ça existe, une Corpo à l'état normal : elle est basée sur une certaine dynamique libérale,
> et donc, un sacré bordel, au final... mais bon, c'est pas parce que c'est le bordel libéral qu'il faut
> que l'on soit si mauvais et ridiculisé par des Boulets !

Une dynamique libérale n'implique pas du tout le bordel. Sans vouloir jouer le Monsieur-je-sais-tout, je peux vous parler de mon monde d'origine. La république galactique contrôle l'essentiel de la galaxie (à part les confins, qui, sans être indépendants, jouissent d'une certaine marge de manoeuvre), ainsi qu'une région en cours de colonisation dans une galaxie proche.

Cela représente des milliards de systèmes stellaires et de planètes. Bien sûr, seule une petite fraction est habitée, mais cela représente des milliers de mondes qui commercent entre eux, des millions d'organisations commerciales, des milliards de commerçants et des millions de milliards de biens échangés chaque année standard.

Et pourtant, tout cela se passe dans un ordre relativement impressionnant. Pourquoi ? Parce que les commerçants ont appris le plus important: faire de bonnes affaires demande un climat serein, de confiance et une vue à long terme.

Le commerce ne peut pas se porter bien dans une zone en guerre, ou agitée de soubresauts politiques. Il faut un niveau minimum de sécurité, mais surtout, une grande confiance dans la stabilité politique. Les politiciens qui ne sont pas capables d'offrir la stabilité n'ont aucune chance d'apporter la prospérité à long terme. Envisager le long terme est essentiel.

Prenons l'exemple de Tekan. Je ne connais pas tous les détails, mais cela n'est pas essentiel ici. Il a voulu augmenter sa fortune rapidement et facilement (par exemple par le coup des dividendes). OK, ça a marché. Mais il n'a pas misé sur le long terme. Et voyez le résultat: au niveau politique, il est profondément discrédité et au niveau financier, il a perdu la plupart de ses actions, si pas toutes, au profit de minables voleurs australiniens... Bref, il a perdu bien plus que ce qu'il a réussi à récolter en réfléchissant à court terme.

Beaucoup d'habitants des autres Empires nous traitent de pallidiots. Je ne pense pas que vous, mes nouveaux concitoyens, soyez idiots, mais je constate que beaucoup d'entre nous manquent de perspectives à long terme. Le bénéfice à court terme, c'est bien, les profits faciles, c'est encore mieux, mais seulement à condition de prendre en compte les effets à plus long terme et de bien peser le pour et le contre. Et mon père, qui est certainement un des marchands les plus compétents, respectés et apprécié dans le monde d'où je viens, me disait toujours: "mon fils, n'aie jamais peur de perdre de l'argent aujourd'hui, si cela peut te permettre d'en gagner beaucoup plus demain." Et je pense que c'est ce qui manque un peu à notre Corporation: c'est le souci de voir à long terme, de construire le futur, de définir les bases de notre prospérité à venir et plus la Corporation deviendra prospère, plus chacun d'entre nous pourra en dégager des profits personnels.

Ce souci de cohésion, de cohérence et de vision à long terme, c'est bien sûr essentiel pour nos dirigeants et nous devons les choisir en fonction de cela, mais c'est tout aussi important pour chacun d'entre nous, négociants, petits commerçants, gros actionnaires ou petits porteurs....

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop bassinant, et je souhaite de tout coeur pouvoir contribuer à l'avancée de notre Corporation, peut-être en vous transmettant les quelques conseils que j'ai bien voulu accepter de mon père. (du temps où je ne voulais pas l'écouter !).